Nos objectifs

« Renforcer les liens entre les professionnels de santé... »

La CPTS du Pays de Bourges vise à renforcer les liens entre vous, professionnels de santé libéraux et à vous donner la possibilité d'organiser, au travers d'actions, votre exercice quotidien dans votre intérêt et celui de vos patients.

La CPTS du Pays de Bourges vous représente sur le territoire, elle est votre porte-parole dans l'organisation du système de santé et auprès des acteurs de la santé et des responsables politiques.

Nos missions

Masseur-kinésithérapeute

Voulue par la loi de modernisation du système de santé en 2016, la CPTS du Pays de Bourges est une association Loi 1901 qui regroupe les professionnels de santé libéraux du territoire du Pays de Bourges.

Financée par l'ARS et la CPAM, elle œuvre à travers 6 axes d'action :

  • L'accès aux soins,
  • Le parcours pluriprofessionnel autour du patient,
  • La prévention,
  • La qualité et la pertinence des soins,
  • L'accueil des professionnels de santé
  • La gestion des situations sanitaires exceptionnelles

Nos adhérents

Soirée prescriptions

La CPTS, c'est qui ?

La CPTS c'est vous, professionnels de santé de l'ambulatoire qui êtes à l'origine des actions, et des projets et qui faites vivre l'association !

Qui peut adhérer ?

Les professionnels de santé libéraux tels que définis par le Code de la Santé publique et exerçant dans le secteur géographique de la CPTS. Les professionnels de santé salariés et retraités ayant exercé dans le secteur géographique de la CPTS peuvent être membres associés. Les établissements peuvent être partenaires.

Devenir membre

Nos membres

Conseil d'administration de la CPTS du Pays de Bourges

En 2023, la CPTS du Pays de Bourges compte 275 membres représentant l'ensemble des professions de santé. Elle est dirigée par un Conseil d'Administration de 22 membres dont 6 composent son Bureau

Notre Bureau

Anne BERNHARD-DURANTE, Secrétaire, Orthophoniste
Adèle CORTET, Vice-secrétaire, Sage-femme
Dominique ENGALENC, Trésorier, ORL
Walter LANOTTE, Président, Médecin généraliste
Edouard LEDUC, Membre invité, Masseur-kinésithérapeute
Virginie MERCIER, Vice-présidente, Infirmière en Pratique Avancée
Christine MIRANDA, Vice-trésorière, Infirmière

Nos autres élus au Conseil d'Administration

Jean-Christian BASSET, Médecin généraliste
Delphine BOURY, Masseur-kinésithérapeute
Marie CALURAUD, Orthophoniste
Justine DELEMME, Psychomotricienne
Christine DEVULDER, Pédiatre
Clément HOVASSE, Infirmier
Cédric JOUVENEAUX, Chirurgien dentiste
Françoise PALICOT, Orthophoniste
Albane PEAUDECERF, Orthophoniste
Amélie RIVIERE, Infirmière
Delphine RUBÉ, Médecin généraliste
Flavien SIMON, Masseur-kinésithérapeute
Pauline THIAULT, Pharmacien
Servane TUVACHE, Pharmacien
Pierre Weber, Médecin Biologiste

Notre équipe salariée

La CPTS c'est vous, professionnels de santé. L'équipe salariée vous accompagne dans vos initiatives.

Laëtitia Rigault, coordinatrice : gère, anime et coordonne l’association, participe à son développement en lien avec les élus - Supervise l’ensemble des activités et projets et assure le management fonctionnel de l’équipe - Développe les partenariats et représente le collectif auprès des instances institutionnelles.

Chloé Gherardi, chargée de mission : développe les projets de la CPTS et accompagne les professionnels de santé dans leurs initiatives - Met en œuvre et développe les actions de communication.

Notre territoire

Territoire CPTS Pays de Bourges
  • 42 communes,
  • Env. 124.000 habitants
  • Plus de 600 professionnels de santé* actifs
  • 275 membres en 2023 : 270 membres adhérents et 5 membres associés

*biologistes, chirurgiens dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, médecins généralistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, sages-femmes, médecins spécialistes

Notre histoire

Signature Projet de santé

Motivée par l’URPS Médecins libéraux de la région Centre Val de Loire, la CPTS du Pays de Bourges est née de l’initiative d’un petit groupe de professionnels de santé, certains élus à l’URPS-ML.

En mars 2017, après une réunion de présentation du dispositif par la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, des professionnels de santé du territoire ont eu la volonté de se fédérer autour d’un projet de territoire commun et pluriprofessionnel afin d’améliorer l’offre de soins du territoire.

La CPTS du Pays de Bourges s’inscrit dans la continuité d’un engagement et d’initiatives de territoire antérieurs à sa création. La volonté des professionnels de santé de ne plus travailler de manière isolée et de s’organiser était déjà effective avant la structuration en CPTS amenant certains à se regrouper, notamment en Maison de Santé Pluridisciplinaire. Ainsi ils impulsaient une première dynamique territoriale en réponse à la paupérisation de l’offre de soins et à la baisse de la démographie des professionnels de santé observée depuis plusieurs années.

Les professionnels de santé du territoire se sont saisis de l’opportunité donnée par l’application conjointe de la loi de modernisation de notre système de santé de 2016 pour poursuivre dans cette dynamique territoriale et créer une communauté, gérée par eux-mêmes, afin d’engager ce décloisonnement au long cours, de renforcer leurs liens et de fédérer les différents acteurs autour d’un projet commun.

Les premières réunions d’échange autour de la construction de la CPTS et de son projet de santé ont démarré au printemps 2017. A l’automne 2017, les premiers groupes de travail se sont constitués, les échanges et les rencontres avec les partenaires se sont poursuivis et en décembre 2017, la CPTS signe ses premiers statuts. Ceux-ci précisent les objectifs fixés par les professionnels de santé :

  • Permettre à la population un accès à des soins de qualité et de proximité,
  • Améliorer la coordination des soins et mutualiser les moyens et les tâches,
  • Développer la formation pluriprofessionnelle sur le territoire,
  • Faire de la CPTS un lieu d’accueil pour l’ensemble des spécialités médicales et paramédicales et d’intégration pour les futurs professionnels,
  • Développer des programmes de prévention et d’éducation pour la santé sur le territoire de la CPTS,
  • Développer et soutenir les initiatives contribuant à améliorer le bien-être des professionnels de santé,
    Représenter les professionnels de santé de la CPTS et constituer une force de proposition auprès des institutions, des collectivités et des partenaires de la CPTS.

Le 2 juillet 2018, la CPTS signe son contrat territorial de santé avec l’ARS. Cette date marque l’acte de naissance officiel de cette 5ème CPTS de la région. La CPTS du Pays de Bourges est la 2ème à voir le jour dans le Cher après la CPTeSt 18.